Nos conseils

< Retour

Quelle extension ajouter à sa maison ?

Photo d'une extension de maison en construction

L’extension vous permettra d’agrandir votre maison sans avoir à faire construire plus grand.

La semaine dernière, nous vous avons présenté les règles de base avant d’envisager un aménagement des combles. Mais une autre solution s’offre à vous si vous souhaitez optimiser votre occupation de l’espace, l’extension.

Partons du principe que vous connaissez les démarches administratives à suivre et les diverses règlementations et entrons dans le vif du sujet, les idées d’agrandissement.

 

L’extension de garage

Comme dans le cas des combles, bien isoler votre garage en le restructurant vous permettra de lui donner un second souffle. Le transformer en chambre vous évitera de déménager, et cette pièce se voudra précieuse car, isolée du reste de la maison par sa situation géographique, elle suggèrera une atmosphère unique que vous aimerez entretenir.

Une surélévation de garage peut même vous permettre d’ajouter une chambre à votre maison !

 

L’extension par la chambre

Sur une grande terrasse en bois, une extension de la maison peut être réalisée avec de petites habitations à ossature bois comme des bungalows. Chaque chambre bénéficie d’un accès direct sur l’extérieur et d’une vue sur le jardin donnant une ambiance de vacances.

Qui n’a pas rêvé d’un salle de bain avec vue sur la nature ? Pensez à privilégier une orientation ouest de façon à bénéficier de la lumière du soir et profiter des couchers de soleil pendant votre bain. Pour créer une ambiance naturelle à l’intérieur, privilégiez des matériaux tels que le bois, la pierre, les galets. En cas de vis-à-vis, des stores orientables occultant vous protègeront des regards.

 

Les abris de jardin

Au début, les abris ne servaient qu’à stocker la tondeuse, les outils et les vélos, notamment à cause de leurs parois fines, qui n’apportent quasiment aucune isolation. Mais, à bien y réfléchir, ils peuvent quand même être aménagés de façon à accueillir une cuisine extérieure ou un espace de jeux pour les enfants et se rendre bien utiles au coeur de l’été, pour qui souhaite se mettre au calme.

Abri de jardin pour piscine

Quoi de plus agréable qu’une chambre d’amis avec vue sur la piscine ?

En bois, en résine ou en métal, ces “pièces supplémentaires” s’installent rapidement et ne demandent presque aucune démarche administrative (une simple déclaration de travaux suffit si la superficie de l’installation ne dépasse pas 20m²).

Abri de jardin transformé en bureau d'été

Véritable extension de la maison, cet abri en bois à toit plat devient un bureau extérieur des plus agréables. Quelques jardinières en zinc, un fauteuil coloré et une table d’appoint suffisent à mettre en scène cet espace charmant et studieux !  

En revanche, afin d’assurer plus de stabilité et de durabilité à ces abris, il faudra prévoir des fondations stables : grâce à une dalle béton ou des plots en parpaings, pour ne citer qu’eux. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous consulter car l’avis d’un professionnel est de rigueur.  

Enfin, n’oubliez pas qu’une extension de maison impacte le montant de votre impôt foncier, et rendez-vous bientôt pour découvrir la troisième option disponible, la surélévation.