La notion d’aménagement d’espace dans l’immobilier s’avère être centrale dans l’acquisition d’un bien. En effet, il est fondamental d’exploiter pleinement la surface de […]
La notion d’aménagement d’espace dans l’immobilier s’avère être centrale dans l’acquisition d’un bien. En effet, il est fondamental d’exploiter pleinement la surface de sa maison, et notamment lorsque que les mètres carrés sont réduits.
Ainsi, nous vous révélons quelques astuces essentielles à connaître, adaptées pour les petits et grands espaces !
« Des pièces pour le jour, des pièces pour la nuit »
En effet, un bon agencement commence par une bonne répartition entre les coins nuit et les coins jour.
Pour les petits espaces, n’hésitez pas à les délimiter par un mur de rangements ou bien une verrière.
La chambre étant la pièce ayant le moins besoin du soleil, vous aurez la possibilité de l’aménager plein nord pour profiter de la fraîcheur nocturne des soirs d’été.
« La luminosité au coeur de votre agencement »
Nous passons en moyenne 80% de notre de temps, dans le salon. Alors il est essentiel d’orienter vos pièces de vies de manière à laisser entrer la lumière naturelle.
Si vous bénéficiez d’un espace assez grand, placez la salle à manger dans l’espace le plus lumineux de votre pièce, de préférence proche des fenêtres. Afin de faciliter vos déplacements, privilégiez une décoration relativement minimaliste. Si vous détenez des plantes, des étagères, une bibliothèque ou tout type d’objet décoratif imposant, placez-les du côté de votre salon, à agencer proche de l’entrée principale.
« Ouvrez vos espaces »
Pour ceux recevant régulièrement famille et amis, la cuisine va de pair avec votre séjour lumineux. Vous pourrez alors ériger un bar ou bien un îlot central, pour plus de convivialité.
Si la cuisine totalement ouverte ne vous correspond pas, nous vous proposons l’alternative de la verrière, ultra tendance ces dernières années. Une option idéale alliant le modèle d’une cuisine fermée sans pour autant être séparé des convives.
« Simplicité et efficacité »
L’aménagement d’une entrée est assez simple, cependant certaines erreurs sont à éviter.
En effet, l’entrée est la première pièce que l’on découvre de votre maison, c’est pour cela qu’il est essentiel de ne pas trop l’assombrir. On privilégiera des couleurs neutres comme le beige, le blanc ou encore le gris clair, auquel on ajoutera quelques décorations. Attention, celle-ci ne doit pas être surchargée, alors on choisit un mobilier de rangement pas trop imposant et une ou deux plantes.
Pour donner plus de profondeur et de luminosité à la pièce, vous pourrez également accrocher un miroir sur un pan de mur, proche de la porte d’entrée.
« Une salle de bain plus grande qu’il n’y parait »
Réunissez les arrivées d’eau, en effet, cela vous permettra de réduire les coûts de la plomberie et des travaux !
Pour les petites salles de bains, on privilégiera des meubles adaptés à la superficie, à défaut de manquer de place ou au contraire, de manquer de rangements. Aussi bien pour les petits que grands espaces, on peut opter pour des meubles muraux, permettant de libérer l’espace au sol.
La douche à l’italienne est un excellent moyen d’optimiser sa pièce et s’adapte à tous les styles de décoration. Visuellement, elle donnera l’illusion d’un espace plus spacieux et aéré.
Enfin, pour optimiser encore plus l’espace, la porte coulissante ou portes à galandages est une merveilleuse astuce pour libérer un espace important tout en optimisant le déplacement et la vie dans la salle de bain.
« Plus elle vous ressemble, mieux vous dormirez ! »
Bien que le blanc soit souvent conseillé pour la décoration, pour une chambre, il est essentiel que vous choisissiez la couleur qui vous ressemble. Si celle-ci ne se distingue pas par ses murs, on peut la retrouver dans le mobilier ou dans les objets choisis. Attention, point trop n’en faut. Selon la superficie de la pièce, on ne charge pas avec du mobilier dont on ne se servira pas.
Si vous manquez d’espace, on opte pour un lit coffre, ou bien pour des armoires ou dressings habillement dissimulés dans le couloir, si possible proche de votre chambre. Si cette dernière est suffisamment spacieuse, libre à vous de choisir les meubles qui iront le mieux à votre chambre. En revanche, on cache l’intérieur des placards, vous apprécierez de vous coucher dans un espace rangé et reposant.
Surtout, ne vous contentez pas uniquement d’une source de lumière. Vous pourrez adapter la luminosité de votre chambre selon vos besoins, pour une ambiance douce et tamisée. Privilégiez des projections indirectes en jouant avec des jeux d’ombres, vous obtiendrez une ambiance cocooning assurée !