Nos conseils

< Retour

LAGOM, l’art de vivre à la suédoise

Photo d'un intérieur sobre

C’est LA nouvelle thérapie “feel good” de la rentrée. Après le hygge des danois, place au lagom de leurs voisins scandinaves !

Issu d’un adverbe réputé intraduisible signifiant approximativement “moyen”, “assez” ou ”optimal”, le mot LAGOM est fréquemment utilisé parmi les suédois pour désigner une quantité ou une qualité qui est ni trop, ni trop peu. En fait, la traduction idéale serait “juste ce qu’il faut”.
Et dans un monde où tout va toujours trop vite, le Lagom arrive à point nommé. Car ce mode de vie surfe sur la tendance « slow life » et peut s’appliquer à tous les domaines, du travail à l’agencement de son intérieur. Recherche du juste équilibre, plaisirs simples, reconnexion avec la nature, décoration minimaliste, l’objectif est que vous réappreniez à prendre du temps pour vous.
Alors, comment cet état d’esprit peut-il se traduire dans votre intérieur ?

Un seul mot d’ordre :  le naturel ! Des meubles fabriqués dans des matériaux nobles, de qualité (privilégiez la pérennité à l’accessibilité) et si possible locaux. Oubliez l’extravagance, qui passera de mode trop rapidement. Les couleurs se veulent douces et pastel.

Un intérieur épuré, typique du LAGoM

Pour donner une patte “lagom” à votre intérieur, n’hésitez pas à affirmer un style minimaliste à travers votre décoration.
De plus, l’absence d’une télé dans le salon au profit de canapés disposés autour d’une ou plusieurs tables basses pourra favoriser la communication et le partage.

Un intérieur de salle de bain façon lagom

La salle de bains peut-être le lieu d’expression idéal du lagom

 

Autre point primordial de la philosophie lagom : le désencombrement. Faire le tri dans votre intérieur pourra vous paraitre fastidieux, mais ne garder que des affaires indispensables aura un impact bénéfique sur votre qualité de vie.

Un intérieur de chambre façon lagom

Désencombrez votre chambre pour améliorer sa luminosité

 

Lagom, idéal aussi pour les petites surfaces

Lagom sera idéal aussi pour les petites surfaces

 

Vivre lagom, c’est trouver le bonheur non pas dans les biens matériels ou dans la réussite sociale, mais en ayant une existence harmonieuse.” Alors au boulot.