Nos conseils

< Retour

Décorez et faites de votre salon un espace cosy et chaleureux

La saison hivernale a pointé le bout de son nez, une bonne raison pour se blottir sous un plaid, loin du froid et […]

La saison hivernale a pointé le bout de son nez, une bonne raison pour se blottir sous un plaid, loin du froid et de la grisaille.
Le salon s’avère être la pièce incontournable pour vos longues soirées d’hiver. Confortable, accueillant et chaleureux, on vous donne tous nos conseils afin de transformer cette pièce en véritable petit nid douillet, où vous vous y réfugierez tout l’hiver !

Pour certains, créer un espace cosy et chaleureux passe avant tout par la décoration. Cependant souvent oublié, l’odeur semble être un élément essentiel pour changer l’ambiance d’une pièce. En effet, certaines effluves réveillent de nombreux souvenirs, rendant l’endroit spécial et chaleureux. Bougies, parfums d’intérieur, huiles essentielles, encens, optez pour des arômes chauds.
Pour une ambiance douce et zen, les senteurs poudrées comme le musc blanc et la vanille sont toujours très appréciées durant la période hivernale. Intenses et sensuelles, les senteurs boisées s’accorderont à merveille les soirs d’hiver, tel que l’ambre, le patchouli ou encore l’iconique duo cannelle et orange, incontournables pour vos moments cocooning sur le canapé ! 

Adoptez une ambiance hygge, tendance scandinave, délivrant une ambiance intime et chaleureuse.
En accord avec la nature, on privilégie des matériaux naturels et des plantes. Sources de sérénité, elles pourront prendre place dans de jolis pots ethniques ou de cache-pot en osier.
Pour ceux n’ayant pas forcément la main verte, les fleurs séchées sont une très bonne alternative. Colorées et cosy, elles s’adapteront aussi bien à un délicat vase en verre qu’à un large pot.

Plus il y a de matières, plus la pièce se réchauffe, alors il ne faut pas hésiter pas à ajouter du linge de maison dans son salon. Coussins moelleux, plaids, couvertures aux matières naturelles, comme de la laine tricoté ou encore des matières douces comme le velours ou de la fausse fourrure, seront idéales dans votre cocon, les soirs d’hiver.

Enfin, gardez à l’esprit que la luminosité joue un rôle essentiel pour un salon chaleureux. Luminaires tamisés, bougies, guirlandes d’intérieur, accentueront le côté intimiste et apaisant dans votre salon ou chambre à coucher.
On favorise également la lumière naturelle, en y ajoutant des rideaux aux tissus épais, astuce qui accentue l’ambiance cocooning souhaitée. 

Et en cette période de fêtes, on vous présente une petit astuce déco, spéciale Noël, qui apportera une touche enchantée à vos fenêtres !
Avis à tous les Bordelais, à la place de jeter vos bouteilles de vins vides, customisez-les pour créer une ambiance féérique et scintillante. Remplissez ces bouteilles de fines guirlandes lumineuses, que vous enroulerez à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur. Pour rendre la scène encore plus chaleureuse, mettez-y quelques fleurs séchées et petits sujets de Noël, et le tour est joué !