Nos conseils

< Retour

Aménager son jardin

Pour vous aider à aménager au mieux votre jardin, nous allons vous dévoiler quelques astuces. 

 

Voici nos conseils pour aménager votre jardin. 

L’aménagement de son jardin relève souvent être une tache compliquée. Mais c’est une étape très importante lors de l’aménagement de votre maison car un jardin bien aménagé, deviendra un véritable prolongement de votre maison.    
Pour vous aider à l’aménager au mieux, nous allons vous dévoiler quelques astuces. 

Premièrement, il est important de faire un état des lieux de votre jardin. Regarder l’orientation, les endroits exposés au soleil, à l’ombre, la superficie de votre jardin, la nature de votre sol. Cet état des lieux vous permettra déjà de mieux vous projeter dans votre jardin.  

Ensuite, il est important de savoir comment vous souhaitez clôturer votre jardin. En effet, c’est une étape importante qui peut-être plus ou moins longue selon la solution que vous souhaitez mettre en place. Avant tout, renseignez-vous auprès de votre mairie, car selon certaines communes, il peut y avoir des contraintes concernant la hauteur, la couleur de votre clôture. Il faut donc prendre connaissance de vos obligations en consultant le Plan Local d’Urbanisme, PLU, en mairie.

Plusieurs options de clôtures s’offrent à vous, si vous souhaitez clôturer votre jardin de manière discrète et naturelle, vous pouvez clôturer votre jardin avec différents arbres et arbustes. Pour un rendu naturel, vous pouvez également clôturer votre jardin à l’aide de ganivelles en bois, ou encore, de clôtures de panneaux en bois. Enfin, vous pouvez également utiliser des clôtures en PVC ou en composite, ou encore un joli mur en pierre.

Puis, réfléchissez aux différents espaces que vous souhaitez mettre en avant dans votre jardin. Espace repas, espace détente, potager, verger, point d‘eau …

En effet, si vous souhaitez créer un espace repas, privilégiez un coin ombragé pour pouvoir profiter de cet espace l’été. Pour la création de cet espace, vous pouvez disposer la table à l’ombre d’un arbre, et si vous ne disposez pas d’arbre dans votre jardin, vous pouvez utiliser un parasol ou une toile tendue par exemple.

Pour un espace détente, disposez dans un recoin de votre jardin des assises (chaises, poufs, canapé…) ajoutez des plaids, des bougies et une petite guirlande pour rendre cet espace convivial et reposant, l’endroit idéal pour profiter d’un apéro entre amis.

Enfin, il est tout à fait possible de consacrer un petit espace de votre terrain pour la création d’un potager. Pour le structurer, et pour ne pas se disperser, délimitez votre potager par des petits carrés à l’aide de planche de bois.

Vous pouvez également planter différents arbres fruitiers, pêcher, pommier, poirier, mûrier (qui est un arbre idéal pour créer un espace ombragé). Mais également de jolies arbustes fleuries, laurier rose, oranger du Mexique, pittosporum, sauge, lilas.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour aménager votre jardin qui sublimera votre maison.