Nos conseils

< Retour

À quoi servent les fondations ?

Photo de fondations d'une maison

Si les fondations d’une maison sont invisibles, elles ne doivent pas pour autant être négligées, car elles sont un élément essentiel dans la stabilité et la solidité de votre maison.

Vous faites construire votre maison avec Leader Habitat ou envisagez de le faire ?
Nous allons vous en dire plus sur les différentes étapes qui vont permettre à votre maison de sortir de terre.

Après avoir trouvé le terrain de vos rêves, la construction va bientôt commencer avec une phase essentielle, celle des fondations : la garantie que votre maison résistera à la météo et au temps qui passe !
Une étude géotechnique va permettre de calculer tous les éléments qui composent les fondations, afin de savoir comment répartir les charges sur le sol, en fonction de sa composition, sa nature, son épaisseur, etc.
Tous ces paramètres vont permettre de calculer, non seulement les qualités intrinsèques des fondations, mais également définir la profondeur et la largeur de ces dernières.

Ensuite, 3 étapes majeures vont permettre de réussir les fondations de votre maison :

  1. La réalisation des fouilles
    Une fois définies les caractéristiques physiques du terrain et le type de fondations, nos professionnels délimitent sur le sol l’emplacement des futurs murs de votre maison avant de passer aux parties creusées, qu’on appelle « fouilles ».

  2. Le ferraillage
    Il est ensuite indispensable de s’occuper du ferraillage, c’est-à-dire des armatures en fer qui seront le “squelette” du béton et vont ainsi assurer sa robustesse. D’où le nom de “béton armé” !
    Ferraillage

  3. Le coulage du béton
    Les fondations sont ensuite coulées avec du béton. Nos maçons effectuent le coulage du béton rapidement pour disposer de fouilles « propres », et non remplies de feuillages ou de boue (qu’il faudrait évacuer le cas échéant).
    Coulage du béton

Habituellement la profondeur des fondations de maison pour un terrain de nature stable tel que ceux que nous proposons est d’une soixantaine de centimètres en moyenne mais le type de construction peut influer sur la profondeur des fondations. Ainsi, une maison ossature bois nécessitera des fondations moins profondes qu’une maison avec une construction traditionnelle.
Consulter notre catalogue de maisons

N’oubliez pas, des fondations mal conçues et mal réalisées peuvent générer des dommages (fissures), dont les plus graves peuvent même rendre la maison inhabitable. C’est pourquoi Leader Habitat, constructeur de maisons certifié NF Habitat, vous garantit une expertise complète, depuis l’étude géotechnique de votre terrain jusqu’à la construction de fondations adaptées aux caractéristiques de votre sol.