Contactez-nous au 05 57 120 200 RAPPELEZ-MOI

Nos conseils

< Retour

Bien choisir sa table à manger

une-table-en-bois_5718873-1

Pièce de vie essentielle, la salle à manger exige un soin particulier en matière d’aménagement.

Où mettre la table dans la pièce ? Comment penser l’espace afin de pouvoir circuler correctement ? Comment créer un lieu convivial pour tous ? Découvrez nos conseils afin de créer la salle à manger idéale !

Choisir une table adaptée à la pièce.

Toutes les salles à manger ne se ressemblent pas. Certaines sont ouvertes sur la cuisine, d’autres sur le salon, elles sont même parfois totalement isolées. Dans tous les cas la pièce devra être aménagée avec réflexion. Le choix de la table est donc primordial. Elle est l’élément fort de la pièce, la forme et la taille vont dépendre de la dimension de votre intérieur mais également de votre mode et rythme de vie.
La table sera donc proportionnelle à votre espace :

Pour 20m² : sélectionnez une table de 80cm de large sur 220cm de long maximum.

Au-delà de 25m² : commencez à partir de 110cm de large et 250cm de long.

Au niveau de la forme, plusieurs possibilités s’offrent à vous : rectangulaire, ovale, carrée ou ronde. Tout dépendra donc de l’ambiance que vous souhaitez. Le plus souvent la table est évolutive et passe de quatre, à huit ou même douze places afin de pouvoir accueillir des convives tout en optimisant un maximum l’espace. 

Bien choisir ses matériaux.

La salle à manger fait partie des pièces les plus vivantes de la maison, le choix des matériaux est donc essentiel. Il est important de considérer leur adaptabilité à votre mode de vie mais aussi leur durabilité. Certains matériaux sont en effet plus fragiles que d’autres. Une table en verre, par exemple sera à proscrire si vous avez des enfants, choisissez plutôt du verre granité, plus fort et résistant.
En outre, votre choix doit également être guidé par le style et la décoration que vous souhaitez apporter à la pièce.

 

des-chaises-depareillees-pour-la-salle-a-manger_4949103

 

Un lieu de convivialité avant tout.

Le coin repas doit être pensé pour être en adéquation avec le mode de vie de ses habitants. Ainsi la table peut se muer et trouver une seconde utilité : faire les devoirs, exercer un loisir, travailler… La clé d’une salle à manger réussie c’est son dynamisme !
Par exemple, une table ronde apportera de la douceur et de la fluidité dans une pièce carrée. Les personnes seront plus proches les unes des autres et le dialogue sera facilité. Opter pour des chaises et des assises diversifiées permettra de créer du mouvement et de la mobilité autour de la table.

Nous vous avions déjà donnés quelques astuces sur comment bien aménager votre intérieur et votre cuisine.